Questions/réponses :
Peut-on emporter les tableaux ?
Les tableaux sont confiés aux parents qui le souhaitent ainsi ils deviennent les gardiens des tableaux de l’enfant et sont clairement informés des inconvénients de commenter les peintures. Mon souhait est que ces peintures soient conservées et redécouvertes par les élèves à l’adolescence ou à l’âge adulte. J’archive tous les tableaux plusieurs années.
Existe-t-il un lien entre la pédagogie Montessori et le Geste de peindre ?
OUI sans aucun doute. Nous partageons le même regard sur le développement et l’épanouissement de l’enfant et le Geste de peindre a fait ses preuves dans plusieurs écoles Montessori.
Mon enfant est hyperactif, peut-il participer à un atelier sans déranger les autres élèves ?
Mon rôle est de garder une ambiance calme au sein d’un atelier. L’enfant qui ressent des difficultés à se concentrer peut perturber les autres participants ; mais en lui expliquant patiemment à nouveau les règles,
mon besoin de calme et en cernant
son besoin immédiat (auquel je réponds dans la mesure du possible), l’enfant s’apaise et au fur et à mesure des ateliers entre dans
son jeu.
Mon enfant est très timide. L’atelier peut-il l’aider à s’ouvrir aux autres ?
Le geste de peindre va l’aider tout d’abord à s’ouvrir à lui-même, à rencontrer son monde intérieur ensuite il n’y a qu’un petit pas pour qu’il se rapproche des autres. La table à couleurs va là jouer un rôle essentiel au niveau de l’échange.